Cloud Vapor NewsManagementSanté

Toute l’actualité du mois de Mars !

C’est un mois très spécial pour cette actu de la vape, avec un climat anxiogène qui règne sur le monde entier. Cette actualité du mois de Mars est donc focalisée sur le marché de la vape face au Coronavirus.

La fermeture des vapeshops.

Le 14 mars la France entière entre en confinement pour limiter la propagation du virus Covid-19. Tous les commerces dits “non essentiels” ont l’obligation de fermer. Les vapeshops doivent alors fermer leurs portes tout en regardant les bureaux de tabacs accueillir leur clientèle. Le jour même du lancement du confinement, certains vapeshops restent ouverts. Mais les nombreux contrôles de police les obligent à fermer immédiatement la boutique.

L’autorisation d’ouverture des vapeshops.

Le 18 mars, l’arrêté est modifié, les boutiques de vape peuvent rouvrir. Mais face à toute l’actualité anxiogène, le nombre de cas et le nombre de morts qui ne cessent de croître, beaucoup de vapeshops préfèrent rester fermés. D’autres vont continuer à exercer leur activité, en créant un système de drive, ou en n’autorisant qu’un seul client à la fois en boutique afin de limiter les risques de contamination.

Qu’est-ce que sous-entend cette autorisation d’ouverture ?

Le gouvernement a déployé son plan d’aide aux entreprises pour préserver la vie économique avec un budget de 45 milliards d’euros. Dans ces mesures, on liste le déplafonnement du chômage partiel, le report des charges sociales et fiscales, ou bien encore des annulations de charges après la crise. Toutefois l’autorisation d’ouverture des vapeshops suite à la modification de l’arrêt, ne rendrait alors pas éligible les vapeshops à bénéficier de ces aides…

Éviter la rechute dans le tabagisme.

Les buralistes restent ouverts, la tentation est forte. Additionné à la période de confinement, peu agréable pour certains, qui peut favoriser le désir de fumer une cigarette. Certains vapeshops préfèrent ouvrir aussi pour éviter la rechute des vapoteurs dans le tabagisme. En effet, les non-acheteurs sur internet, les personnes âgées ou encore les exclus du moyen de paiement par carte bancaire ne pourront pas se réapprovisionner en ligne. Des problématiques qui soulèvent l’importance des points de vente physiques.

Covid-19 et le tabac.

Des études menées sur les individus en Chine, montrent l’impact, la susceptibilité à l’infection et la sévérité des symptômes du Covid-19 chez les fumeurs. Les fumeurs seraient alors beaucoup plus vulnérables que les non-fumeurs. Peu étonnant, puisque la consommation de tabac réduit fortement nos capacités respiratoires : le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et perturbe l’oxygénation de l’organisme. C’est le moment d’arrêter de fumer, certes, mais les études ont démontré que les fumeurs face à des messages chocs sans solution mettent en place des stratégies d’évitement et rentre alors en dissonance cognitive. Des études qui impacteront alors faiblement les fumeurs si on ne les accompagne pas d’une solution pour les sevrer.

L’explosion des ventes en ligne.

La vente en ligne des produits de la vape a explosé ! De nombreux e-commerçants ont dû fermer temporairement leur site face à l’augmentation de la demande. Les équipes sont réduites et c’est difficile d’honorer les commandes en temps et en heure. Le parcours d’achat des consommateurs est bouleversé. Les ventes en ligne s’offrent alors de belles performances en termes de ventes, mais cette crise a un impact économique sur les boutiques physiques. Cependant des réseaux de boutiques tels que Vapostore, permettent aux vapoteurs de notifier leur boutique physique habituelle lors de leur commande en ligne. Les gains sont alors reversés à chaque franchisé Vapostore : une belle initiative de la part du réseau !

Et après l’épidémie ?

Il est certain que cette crise sanitaire, sociale et économique va changer le monde. Le comportement des acheteurs est également voué à évoluer. La planète est la grande gagnante de cette crise. Les images satellites témoignent de l’empreinte néfaste de l’Homme sur l’environnement. Des faits qui nous rappellent que notre industrie a encore beaucoup de chemin à faire pour le développement durable…

Toute l’équipe Cloud Vapor vous apporte son soutien à vous, vos proches, vos salariés et votre entreprise. Prenez soin de vous.

Leave a Reply