ManagementMarketingStratégieTendances

Toute l’actualité du mois de Février !

By 25 février 2020 No Comments
Un nouveau ministre de la Santé

Cette actualité fait la une des médias : Agnès Buzyn démissionne de son poste en tant que Ministre de la Santé pour se présenter pour les municipales de la mairie de Paris. Le médecin Olivier Véran a par la suite été nommé pour la remplacer. Particulièrement impliqué pour l’aide à la sortie du tabagisme, il était également présent au 3ème Sommet de la Vape le 14 octobre dernier à Paris. Peut-être un nouvel élan pour l’avenir de la vape en France ? 

Augmentation du prix des cigarettes

Le 1er mars prochain, le paquet de cigarette va passer à 10€ pour de nombreuses marques. Cette nouvelle augmentation peut pousser de nombreux fumeurs à adopter la vape pour se sevrer. Les hausses du prix sont toujours inférieurs au seuil minimal de 10%, le seuil psychologique pour percevoir la différence de prix. Ces augmentations ne sont donc pas suffisantes pour faire réagir les fumeurs, d’après les experts. Mais ce nouveau prix à 2 chiffres, qui passe le palier symbolique des 10 euros va surement être plus impactant que les augmentations précédentes.

Vapotage et infarctus ? L’étude est retirée !

En Juin 2019, une étude sur l’utilisation de la e-cigarette et les infarctus du myocarde avait été publiée. Celle-ci avait conclu que L’effet des cigarettes électroniques est similaire à celui des cigarettes conventionnelles et la double utilisation des cigarettes électroniques et des cigarettes conventionnelles est en même temps plus risquée que l’utilisation de l’un ou l’autre produit”. La méthodologie de l’étude était contestable et de nombreux médecins américains se sont insurgés. En vue de la conclusion non fiable et de la non réponse des rédacteurs à ce propos : l’étude a été retirée.

Pour en savoir plus : Lire l’article

L’entreprise JUUL fait encore parler d’elle !

Le mois dernier avait été rythmé par une campagne sur le réseau social Tik Tok contre JUUL. L’entreprise est toujours accusée d’avoir illégalement fait de la publicité et vendue des e-cigarettes à des mineurs. Mais malgré les affaires judiciaires, la start-up vient de lever 700 millions de dollars en obligations convertibles

L’OMS efface une partie de ses fausses informations sur son rapport

Le mois dernier, l’OMS publie un rapport sous forme de questions-réponses sur sa page. Plusieurs informations erronées avaient été communiquées, nous avions donc réagis précédemment dans cet article. Quelques jours après la publication de la FAQ, l’OMS modifie ses textes sans même en avertir ses lecteurs. Notons tout de même que le texte, même mis à jour, reste trompeur et dénué de preuve scientifique.

Leave a Reply