MarketingRelation ClientTendances

[ PGVG Magazine ] Instagram, sa politique et son algorithme, quel avenir pour la vape ?

By 9 décembre 2019 No Comments

[ARTICLE RÉDIGÉ POUR LE MAGAZINE PGVG N°34]
– extrait –

 

En tant qu’entreprise, disposer d’un compte Instagram est primordial. Pour preuve, en France, Instagram, c’est 11.8 millions d’utilisateurs mensuels dont 46% suivent des comptes de marques. Un tiers des “stories” les plus regardée sont issues de comptes d’entreprises. Le taux d’implantation sur Instagram pour les grandes marques est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter. Des chiffres qui témoignent de la puissance de l’empire Insta !

Le marketing d’influence en ligne de mire ?

Une nouveauté pourrait apparaître sur Instagram et qui provoquerait un véritable tournant pour la plateforme. En effet, Instagram souhaiterait masquer le compteur des likes en dessous des posts. Actuellement, votre compte Instagram est majoritairement définit par des chiffres : nombre de likes, de commentaires, d’abonnés, d’abonnements et de publications.  Ces chiffres reflètent le narcissisme d’Instagram et la plateforme souhaite se détacher de cette image.

Pourquoi masquer les likes ? Pour redonner l’authenticité d’Instagram d’antan avec le partage de photographies. Si cette nouvelle fonctionnalité apparaît, sera-t-elle obligatoire pour tout le monde ou uniquement sous forme d’option ? Quoi qu’il en soit, cette nouvelle fonctionnalité va être testée dans plusieurs pays : dans un premier temps au Canada, puis ensuite en Irlande, en Australie, au Brésil, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Italie. Ce sera un coup dur pour le marketing d’influence si celle-ci est appliquée. En effet, pour recruter un influenceur, il faut regarder la qualité de son contenu mais aussi son taux d’engagement. Si le nombre de likes n’apparaît plus sous les posts, il sera alors difficile de vérifier le taux d’engagement de ces derniers. 

Face à la tendance du marketing de l’influence, Instagram souhaite aussi imposer des réglementations afin d’apporter une réelle transparence auprès de ces utilisateurs. Instagram veut que ses utilisateurs soient informés si la publication est issue d’un partenariat rémunéré avec accord. Avant, les influenceurs pouvaient ajouter les hashtags #ad et #sponsored. Cependant ces hashtags ont beaucoup été utilisés et provoquent alors plus d’engagement que l’information d’un partenariat. Actuellement, Instagram offre la possibilité d’indiquer sur une publication l’origine du partenariat. Cela va-t-il évoluer vers davantage de restrictions sur le marketing de l’influence ? 

À la base, le but d’Instagram était de partager des photos spontanément, sur le moment même. A présent, la nature d’Instagram a bien changée et la plateforme souhaite faire marche arrière. Mais alors comment retrouver l’authenticité d’Instagram ? Comment punir les comptes qui font la courses aux likes et aux abonnés ? En mettant un algorithme puissant et opérationnel plus malin que vous. 

L’ algorithme d’instagram, comment fonctionne-t-il ?

Qu’en est-il du fameux algorithme d’instagram ? A la naissance d’Instagram, les posts sur le fils d’actualité étaient triés de façon chronologique par date de publication. Depuis plusieurs années les marques le diabolisent souvent car ce dernier a complètement changé. À présent, il permet de dicter ce qui est prioritaire ou non dans le fil d’actualité et il hiérarchise ainsi  les publications. Cela peut affecter fortement votre visibilité auprès des vapoteurs.

Alors comment contrer le redoutable algorithme d’Instagram sur le marché de la vape ? L’algorithme d’Instagram, c’est comme la recette du Coca-Cola, on devine sa composition, on peut faire des suppositions, mais on ne connaît pas la recette exacte. Celle-ci est bien gardée secrète ! 

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le magazine PGVG N°34 de Novembre-Décembre 2019 actuellement disponible dans vos shops.

Leave a Reply