MarketingRelation ClientStratégieTendances

Comment bien équilibrer son offre d’e-liquides ?

Pour proposer une expérience d’achat la plus complète aux clients, votre offre en e-liquides doit être équilibrée. Pour satisfaire les différents profils de vapoteurs, et ne pas vous priver d’une clientèle, votre offre ne doit pas être exclusivement dédiée à un seul segment.

Pour en savoir plus: Comment bien implanter son offre ?

La puissance en goût ou la puissance en vapeur ?

L’effet gros nuage ou l’intensité des saveurs au palais ? Vos liquides doivent être variés en taux de PG/VG pour satisfaire tous vos clients.

Pour répondre à la demande de l’ensemble du marché, il est important de posséder des liquides avec différents taux de PG/VG pour convenir à tous les matériels de ses clients. Certains clearos ne sont pas adaptés aux liquides très visqueux, et ont besoin d’un taux supérieur en propylène glycol. Pour les primo-vapoteurs, il vous sera indispensable d’avoir des taux riches en PG ou avec un ratio 50/50 en PG/VG. En effet, plus le taux de PG est élevé, plus on ressent le fameux “hit” et cela facilite le sevrage pour les débutants.

Les geeks, nos vapoteurs professionnels, déploient souvent leur habileté à sculpter des nuages spectaculaires. Ils sont à la recherche d’une vape onctueuse pour des tricks toujours plus grandioses. Une gamme avec des taux importants en glycérine végétal sera immanquable dans votre shop.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ?

Si les considérations gustatives sont propres à chacun, il est cependant conseillé d’observer les différents profils de vapoteurs et d’acquérir les tendances du marché.

Le primo a besoin d’être rassuré et d’être orienté vers un liquide simple et efficace pour l’aider à sa transition à la vape. Il sera vite perdu si vous lui proposez des liquides aux saveurs originales loin de la simplicité. Un liquide trop sucré aura tendance à écœurer le primo. Une mauvaise expérience de vapotage lui fera faire un retour en arrière vers la cigarette : chose que l’on souhaite à tout prix éviter ! Exposez alors dans votre shop une gamme dédiée aux débutants en favorisant les mono-arômes.

Pour le middle simple, il est conseillé d’avoir une gamme nicotinée avec des saveurs plus élaborées. Privilégiez les goûts gourmands, fruités et mentholés en évitant les mono-arômes. On peut se permettre d’avoir des recettes un peu plus complexes et travaillées, tout en restant du all-day. Si possible, le vapoteur intermédiaire reste un primo-vapoteur un peu plus évolué, donc privilégiez également des gammes avec différents taux de nicotine pour répondre à ses besoins.

Les geeks sont les passionnés de la vape et sont à l’affût des saveurs extravagantes. Ils aiment varier les plaisirs en testant les nouveautés du marché. Dénichez-leur alors les dernières en vogue qui feront vibrer leurs papilles. Et n’oubliez pas: surprenez-les !

Pour cette cible, on met en avant des formats plus grands et/ou plus intéressants économiquement : le Shake & Vape, voire le DIY.

Des liquides qui font voyager

On voit de plus en plus d’arômes issus d’ici et d’ailleurs, tendance éphémère ou véritable opportunité ?

Certains clients sont attentifs à la provenance des arômes et pour les satisfaire il faut répondre à leur demande. Certains vapoteurs, et particulièrement les primos, sont sensibles au Made in France notamment pour la législation hexagonale et ses normes. Il est alors indispensable d’avoir une gamme d’e-liquides français, perçus comme plus qualitatifs pour certains. De plus c’est un argument de vente à mettre en valeur auprès du consommateur.

Mais n’abandonnons pas les liquides des autres continents ! Selon l’étude Xerfi, les liquides importés représentent un quart du marché de la vape. Le segment des geeks par exemple est particulièrement attiré par les liquides aux arômes malaisiens. Offrez donc un voyage gustatif à vos vapoteurs les plus expérimentés !

Un éventail important de taux de nicotine

Le taux de nicotine est un critère important dans le choix d’e-liquides. Dans son vapeshop, il vous faut une gamme qui prône la réduction progressive du taux de nicotine. Privilégiez une gamme dédiée aux primo-vapoteurs avec des taux de nicotine oscillant du 0mg au 20mg. De plus, pour avoir une offre complète, ne négligez pas les sels de nicotine ! Cette innovation qui réinvente l’expérience du vapotage se doit d’avoir sa place dans votre shop !

Pour les adeptes du Shake & Vape et du DIY, les boosters ainsi que les bases complèteront vos ventes.

Varier les formats

Comme vous le savez, différents formats d’e-liquides sont présents dans la vape, les arômes concentrés, les Shake & Vape ainsi que les nicotinés. Souvent lorsqu’une gamme d’e-liquides sort sur le marché, elle est disponible dans différents formats.

Pour convenir à tous les profils de votre clientèle, il est favorable d’avoir cette gamme dans les différents formats. Si le format souhaité n’apparaît pas dans votre shop alors que celui-ci est disponible chez le fabricant, le client aura tendance à quitter votre shop pour la retrouver dans son format favoris.

Attention néanmoins à bien analyser vos ventes. Si vous vous apercevez que vous vendez plus de 10ml nicotinés que d’arômes concentrés, il faut prendre en compte les besoins de vos clients et éventuellement réduire les quantités sur le format le moins bien vendu.

Au fur et à mesure, vous connaîtrez mieux vos clients et serez plus aguerri sur les formats à implanter dans votre shop.

Le paramètre prix des e-liquides

Le prix psychologique pour un 10ml nicotiné est 5.90€ pour les consommateurs. Cependant, beaucoup de marques cassent les prix volontairement pour se différencier. Pourtant, un prix très inférieur à la moyenne du marché peut être synonyme de mauvaise qualité pour le consommateur.

Pareillement, un prix de vente au-dessus de la moyenne du marché peut être néfaste pour les ventes. Pour les utilisateurs pour lesquels le critère économique est une motivation à l’arrêt du tabac, le risque est alors qu’ils se re-dirigent vers la cigarette.

Il faut donc trouver le juste équilibre entre la marge que vous souhaitez faire et le prix acceptable pour vos clients !

Les packagings : du créatif au minimaliste.

Le packaging fait appel à l’imaginaire des consommateurs dans le but de les séduire. Mais doit-on équiper son shop uniquement de packagings extravagants pour interpeller et surprendre ces derniers ?

Le primo est souvent effrayé par le nombre de marques différentes dans un shop.  Il sera vite perdu si vous lui proposez des liquides avec un packaging trop bariolé : cela prône une vape plus extravagante qu’une méthode de sevrage. De plus, les informations sur les étuis et étiquettes doivent être clairement visibles et faciles à assimiler. Ainsi, favorisez une gamme avec un packaging simple et épuré pour les convaincre.

Les middles et les geeks sont intéressés par les jus avec des packagings créatifs. Souvent présents sur les réseaux sociaux, ils apprécient les design élaborés pour pouvoir les partager à leur communauté. Un véritable coup de pouce pour votre visibilité sur le marché ! Mettez dans vos étagères une gamme avec du caractère qui saura les faire rêver et jouez avec la PLV distribuée par vos fournisseurs.

Les types d’e-liquides sont variés et ont l’objectif de toucher une cible précise. Pour convenir à tous les profils votre offre doit être diversifiée et équilibrée. Mais attention ! Le merchandising prend toute son importance afin que le client visualise clairement l’offre qui lui correspond.

Leave a Reply