MarketingRelation ClientStratégie

WEB : pourquoi améliorer sa visibilité en ligne dans la vape ?

Chez encore beaucoup de commerçants, on observe un certain pessimisme quant à la vente sur internet ou simplement la présence en ligne. Néanmoins, même si votre priorité en tant que Responsable de shop reste les ventes physiques, il faudra tôt ou tard aller chercher des nouvelles cibles et de nouveaux prospects à travers Internet.

La présence en ligne est impérative, il faut rester en phase avec le client et avec l’évolution de ses habitudes et de son fonctionnement : la plupart des consommateurs recherche des informations sur internet avant de se rendre dans un magasin ou d’acheter un produit.

Ainsi, être présent sur le web est indispensable pour consolider votre business et rester dans la course.
On vous explique plus en détails pourquoi en 5 points.

1- Google est le premier conseiller de vos prospects

Ne faîtes pas l’autruche, on sait tous qu’avant de choisir dans quelle boutique on va se rendre, on se rend tous sur internet pour lire les avis afin de faire le meilleur choix.

Votre site internet ou e-shop est donc la vitrine de votre image de marque. Ce sera la première chose que votre potentiel client verra, et s’il n’est pas convaincu, il ne se rendra pas dans votre shop mais plutôt dans celui d’un concurrent. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez.

88% des consommateurs qui font une recherche sur une société la contactent ou s’y rendent dans les 24h. Et 7 consommateurs sur 10 font confiance aux avis trouvés sur Internet, c’est-à-dire autant que les recommandations faites par leur entourage.
Face à ces statistiques, force est de constater qu’il faut impérativement être présent en ligne.

2- Un site est une vitrine disponible et accessible H24

Votre site internet doit être la vitrine de votre image de marque. Il faut que votre clientèle puisse trouver l’information dont elle besoin à toute heure du jour et de la nuit. Sans quoi il sera contraint d’attendre les horaires d’ouverture de votre shop ou encore de se déplacer, mais peu d’entre eux aura la patience et sera déjà passé sur le site d’un concurrent…

Il faut faciliter la vie de vos clients le plus possible. Un site peut être une source d’information sans limite, vous devez le convaincre avant même qu’il ne se rende dans votre boutique.

De plus, plus votre site sera de qualité, plus votre crédibilité sera augmentée et votre réputation améliorée. C’est l’endroit idéal pour montrer votre expertise. Partagez vos conseils, vos innovations,  vos distinctions, etc.

3- Mieux connaître et fidéliser vos clients grâce aux réseaux sociaux

Le meilleur moyen de fidéliser votre clientèle reste les réseaux sociaux. L’une des raisons pour laquelle il est important d’être sur les réseaux sociaux tels que Facebook, c’est que votre entreprise peut y développer un lien de proximité avec ses clients.

Vous pouvez poster régulièrement les nouveautés, créer des sondages pour obtenir des avis, teaser le lancement d’un nouveau produit, etc.
Grâce aux réseaux sociaux, il est également plus facile de savoir si vos clients ont été déçus par leur achat et de réagir rapidement. Les critiques positives et négatives sont d’excellentes sources d’informations. Elles vous aideront à améliorer votre offre ou votre service à la clientèle.

4- Étendre votre portefeuille client

Il va sans dire que grâce à une présence en ligne, vous toucherez une cible plus large et gagnerez de nouveaux clients plus facilement qu’avec une boutique physique seule. Plus les consommateurs vous verront sur les réseaux sociaux, les boutiques en ligne, etc, plus ils auront confiance en vos produits, et plus ils seront à même de se transformer en clients.

Être visibles en ligne vous permet de toucher une cible plus large que la clientèle locale de votre boutique. Cela est d’autant plus vrai si vous créez une boutique en ligne ! Chose indispensable à terme dans votre stratégie globale si vous souhaitez développer votre business.

5- Un bon retour sur investissement

Créer un site web professionnel représente un coût. Oui, vous devez investir en argent et en temps mais vous pourrez vite observer un retour sur investissement en termes d’image professionnelle et de business qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

En revanche, les réseaux sociaux n’engendrent aucun coût, et particulièrement dans la vape où il est interdit de booster des publications et de faire de la publicité. Vous pouvez donc commencer par là si votre budget ne vous permet pas encore la création d’un site vitrine ou e-commerce.

Vous l’avez compris, si vous ne voulez pas être mangé par vos concurrents, il faudra à tout prix créer votre site vitrine si ce n’est pas déjà fait, ou encore passer à l’e-commerce en plus de votre boutique physique si vous souhaitez booster votre business.

Les réseaux sociaux sont également indispensables pour fidéliser et fédérer votre clientèle à moindre coût.
Alors, prêts à vous y mettre ?

Leave a Reply