Relation Client

Le vapoteur débutant, alias Le Primo

By 15 septembre 2017 No Comments
profil vapoteur débutant

Plusieurs définitions peuvent s’appliquer à ce profil vapoteur débutant. Certains comme Marie (Responsable Boutique Cigusto) le catégorisent comme “un ancien fumeur qui fumait moins de 15 cigarettes par jour. Au-delà de ce chiffre, même s’il débute dans la cigarette électronique, il aura un matériel Middle.” Une expertise plus spécialisée qui naît de l’évolution du marché. De notre côté, nous considérons le middle comme un vapoteur avec plus d’expertise et de curiosité.

Les 2 comportements du profil vapoteur débutant

De manière générale le profil vapoteur débutant, dit “primo”, souhaite en général arrêter de fumer et pourquoi pas retrouver le goût du tabac dans sa cigarette électronique, même s’il reste sceptique sur l’efficacité du produit. On peut cependant distinguer deux profils de primo vapoteurs

  • Levrai débutant” : Il n’a jamais testé la cigarette électronique auparavant. Il veut essayer, souvent sur les conseils et recommandations de ses proches, mais ne s’est pas renseigné : c’est donc lui qui aura le plus besoin d’être orienté.
  • Lefaux primo vapoteur” : Il appartient à la catégorie des primos mais il a déjà une certaine connaissance de la vape, soit parce qu’il a déjà essayé auparavant sans être convaincu, (montrez-lui à quel point le marché a évolué et rééquipez-le) ; soit parce qu’il est déjà très bien renseigné. Il se peut qu’il ai déjà des références de produit ou de matériel en tête.

Cette distinction est importante au vu de l’évolution constante du marché ces 5 dernières années.

“Au moins 50% des primos que nous recevons avaient déjà testé la cigarette électronique il y a 5 ou 6 ans. Ils avaient alors été déçus par le matériel peu fonctionnel. Aujourd’hui l’offre disponible est plutôt de qualité”

Helena, Youvape

“Les clients sont énormément renseignés aujourd’hui. Même le profil vapoteur débutant a des vapoteurs dans son entourage et il n’hésite pas à faire des recherches”

Helena, Youvape

A NOTER : Aujourd’hui l’offre pour le profil vapoteur débutant est beaucoup plus précise qu’avant. Fini le temps où seul le dosage nicotinique était pris en compte ! Désormais vous devez également concentrer vos conseils sur l’inhalation directe ou indirecte ; ainsi que sur le wattage. Le but étant de pouvoir adapter et diminuer le dosage de nicotine autant que possible pour un sevrage moins brutal au rendu similaire.

CLOUD VAPOR VOUS RECOMMANDE

Orientez le profil vapoteur débutant majoritairement vers des e-liquides en 50/50. L’orienter vers des liquides HVG, très gourmands, mènera probablement à l’échec à court terme. Restez donc sur des valeurs sûres : chez Cloud Vapor nous orientons vers la gamme Learn Vape ou les tabacs de la gamme vintage. En ce qui concerne les autres marques nous conseillons: Dlice, Roykin Classic ou Alphaliquid.
Côté matériel, pas besoin de dripper ou de gros cloud. Un basic istick avec de l’autonomie ou un bon vieux nautilus suffisent la plupart du temps. Marie nous conseille, quant à elle, les modèles pico et aio en priorité niveau matériel.

La démarche recommandée :

– La première question à poser: est-ce une première expérience où ont-ils déjà vapoté avant ?
– Insister sur le champ lexical de la santé et rassurez-le sur les bénéfices de la cigarette électronique ;
– Adopter un discours pédagogique et avec peu de jargon mais de bons conseils avisés ;
– S’il est déjà renseigné guidez-le sans en faire trop ;
– Identifier les besoins avec des questions ouvertes et s’intéresser à lui !

“C’est un excellent outil  de sevrage et c’est un mot que j’emploie beaucoup avec le profil vapoteur débutant”

Marie, Cigusto

Leave a Reply