Stratégie

Trouvez l’emplacement idéal où implanter votre vapeshop !

By 22 février 2019 No Comments
choisir emplacement boutique cigarette électronique

Dans de précédents articles, nous avons déjà donné beaucoup de conseils pour commencer dans la vape, optimiser ses ventes, conseiller les débutants… Il reste cependant un aspect pratique que nous n’avons encore jamais abordé, et il s’agit de l’emplacement de sa boutique ! Quel que soit le commerce en question, le choix de l’emplacement est essentiel. Il conditionne en grande partie la réussite du projet. 

Vous vous lancez dans l’aventure ou ouvrez un nouveau shop ? Quels critères prendre en compte pour trouver son emplacement ? Attractivité du quartier, accessibilité, flux de piétons, surface, vitrine… Nombreux sont les points à étudier lorsqu’on ouvre son vape shop.

Analysez la concurrence autour de vous

Evidemment, il est toujours intéressant de trouver un “vide”, autrement dit un espace sans concurrence directe dans la ville qui vous intéresse. Pour les boutiques de cigarette électronique, c’est encore possible de trouver des opportunités géographiques intéressantes avec peu de concurrence. Malheureusement, aujourd’hui les villes sont pour beaucoup quasiment saturées, y compris de vape shops. A titre d’exemple, une ville telle que Nantes compte plusieurs dizaines de boutiques de cigarettes électroniques et est aujourd’hui à son maximum. Quand la concurrence est trop rude, il ne sert à rien de s’obstiner et de tenter de s’implanter dans une zone où la demande est comblée.

Il est donc important d’étudier les emplacements de votre concurrence, ainsi que leur offre. Il est possible d’être installé relativement proche d’une autre boutique d’e-cigarette, tant que votre positionnement et votre offre sont suffisamment différents pour ne pas vous faire snober par une clientèle déjà habituée aux services de vos concurrents. Si vous n’avez rien de différent à apporter aux vapoteurs locaux, il est plus avisé de changer de zone.

Faites un travail d’investigation (ou d’espion, si vous préférez). Regardez l’ancienneté des enseignes de cigarette électronique autour de vous, leur offre de produits, leur clientèle, leurs principaux points de différenciation qui provoquent leur succès (ou pas). Connaître tous les tenants et aboutissants de l’activité de vos concurrents vous aidera à savoir où l’opportunité se trouve et où la demande peut être plus intéressante et plus forte.

2 - Analysez l’attractivité et l’accessibilité de la zone

La vape est d’abord un commerce de proximité, il est important pour vous d’évaluer si la zone dans laquelle vous vous implantez est attractive et attire des potentiels clients.

Analyser tout d’abord votre entourage et les commerces qui avoisinent votre future boutique. Certains commerces particulièrement attirants ou certains lieux de passage peuvent être un véritable plus pour vous. Des grandes enseignes telle que la FNAC qui attirent énormément de visiteurs peuvent être une bonne opportunité pour vous si vous êtes bien situés par rapport à ces commerces.

Se trouver à côté d’un commerce de proximité avec beaucoup de passage est également bénéfique, comme un petit supermarché, une boulangerie… Il ne faut cependant pas oublier que ce qui attire l’oeil c’est votre devanture et vitrine. Aussi, ne négligez pas l’aspect merchandising et la présentation extérieure de votre boutique. Sans un travail sur le merchandising, les passants, aussi nombreux soient-ils, ne s’arrêteront pas ou ne seront pas intrigués.

Comment améliorer le merchandising de son vape shop ?

Un aspect primordial à explorer est l’accessibilité de votre boutique. Pour peu que vous ne vous trouviez pas dans l’hyper-centre, il faut un accès simple et pratique pour que le client vienne vous voir. Il faut donc impérativement réfléchir à comment votre client peut se garer.

Si votre boutique se trouve sur un axe de transport en commun très fréquenté, c’est positif, mais analysez tout de même le comportement de l’usager; être sur un lieu de passage, c’est bien, mais être sur un lieu de transit de gens pressés qui n’observent pas les vitrines, cela ne vous apportera rien.

3 - Etudiez l’historique de votre emplacement

emplacement boutique cigarette électronique

La clé pour ne pas se tromper d’emplacement, c’est la connaissance de son historique! Qui était là avant vous ? Pourquoi le commerce est-il parti ? Discutez le plus possible avec les commerçants autour et avec les anciens occupants au sujet du quartier et de cet emplacement. Si le commerce qui habite ce lieu change tous les ans, ou si les boutiques autour ne restent pas longtemps non plus, il y a de fortes chances de se méfier.

Avoir trouvé le local apparemment idéal n’est pas suffisant. Quand bien même sa configuration serait parfaite, si la zone dans laquelle vous vous trouvez ou tout autre facteur extérieur influe énormément sur l’affluence et la sape, vous n’aurez aucune rentabilité sur votre investissement et devrez mettre la clé sous la porte à votre tour.

4 - Quelle surface choisir ?

agencement boutique cigarette électronique

La surface de votre boutique dépend de l’agencement que vous souhaitez et de ce que vous voulez présenter aux clients. Malgré tout, il ne faut pas viser trop petit, ni trop grand. Une boutique d’une surface inférieure à 30m2 sera trop suffocante et n’aura pas la capacité d’accueillir suffisamment de clients. Au contraire, une boutique de plus de 80m2 de surface pourra rapidement sembler vide s’il n’y a pas assez de clients… Tout est dans l’aménagement.

Quelles sont les zones types qui composent l’aménagement d’un vape shop ?

Le comptoir et l’espace de caisse. Evidemment, le comptoir est généralement la partie centrale de la boutique et réunit généralement l’espace de test ainsi que la caisse. Cet espace doit être suffisamment large pour délimiter la zone de paiement et ne pas gêner en cas de test des produits.

Un espace de test séparé. Il est également possible (voire même conseillé) d’offrir au client un espace de test délimité et séparé du comptoir où sont présentés beaucoup de produits et proche de la caisse. Cette zone de test peut également être un espace d’attente, de pause et être plus exploité pendant des événements tels que des Vapéros. Si vous envisagez un tel espace, la surface de votre boutique sera logiquement plus conséquente. Offrir une zone ‘chill’ pour tester les produits calmement, c’est intéressant, mais l’espace consacré ne doit pas être ridicule, sinon l’effet recherché ne sera pas présent.

Présentoirs et zones de déambulations. Une boutique de cigarette électronique ce n’est pas Ikéa, l’idée n’est pas de perdre le client dans un dédale de rayons et de produits, et de toute manière, dans le cadre de la vape, cela n’aurait aucun sens. Cependant, l’espace que vous octroyez aux clients en attente qui patientent pendant que vous êtes occupés avec d’autres clients ne doit pas être négligé. En merchandising comme partout, on cherche bien souvent à combler les trous et avoir peur des vides. Seulement, il faut aussi que vos clients aient la capacité d’observer les produits sans être gênés et sans patienter les uns sur les autres. Ne surchargez donc pas l’espace et penser à aérer votre boutique.

Leave a Reply