ManagementMarketingNon classéRelation ClientTendances

Toute l’actualité du mois de Juin !

Actualité de l avape mois de Juin : Taxe sur la vape, OMS frappe sur la vape, série accusant la vape d'être mortelle
Un groupe d’expert s’attaque à l’OMS

En Mai, l’OMS divulguait sa nouvelle campagne contre l’industrie du tabac. La prise de position de l’OMS semble claire : cigarette classique, e-cigarette ou tabac chauffé, c’est le même combat. Une partie de la campagne met en scène des enfants âgés moins de 12 ans avec à la main une cigarette électronique avec le message “ Le secret est là, si tes produits tuent 8 millions de personnes chaque année, tu cibles alors une nouvelle génération “. Sur leur site il est affirmé que “ Les enfants et adolescents utilisant la cigarette électronique doublent leur chance de fumer des cigarettes plus tard dans leur vie “. Pourtant la théorie de la passerelle a été réfutée de nombreuses fois. Un groupe d’expert scientifique a toutefois pris la parole pour dénoncer la désinformation véhiculée par l’OMS lors de la Journée Mondiale Sans Tabac du 31 Mai.

Vers une taxation des produits de la vape ?
Un groupe d'expert s'attaque à l'OMS pour défendre la vape

Le marché de la e-cigarette n’est pas uniformisé dans l’Union Européenne. En effet certains États membres comme l’Italie taxe les produits de la vape, et d’autres ne taxent pas les e-liquides. la Commission Européenne souhaite alors que les produits de la vape soient taxés comme les cigarettes classiques dans l’Union Européenne. Harmoniser le régime fiscal viserait à éviter le flou juridique et les disparités réglementaires au sein de l’UE. De plus, elle permettrait d’améliorer le suivi de l’évolution des produits de la vape sur le marché et de contrôler leur circulation d’après le document. Le 2 Juin, le Conseil Européen a acté que la directive fiscale sur les produits du tabac serait réévaluée par la Commission des Taxes. 

France Vapotage répond à la décision de la Commission Européenne
France Vapotage défend la vape contre la taxe de l'Europe

Pour la première fois, la directive fiscale peut aussi devenir effective sur les produits de la vape. Comme le souligne France Vapotage dans son communiqué, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. La confusion entre vapoter et fumer demeure très forte. Elle a notamment été renforcée par la dernière campagne de l’OMS. L’hypothétique régime fiscal applicable aux e-cigarettes pourrait ainsi contenir une taxe d’un montant fixe par volume de produits ou de nicotine. France Vapotage s’est ainsi mobiliser contre la taxation via un communiqué de presse.

Découvrez ici le communiqué de presse. Nous pouvons ainsi nous interroger sur quel serait le prix d’une cigarette électronique ainsi que celui des e-liquides. Il est primordial de rappeler que le facteur prix est un paramètre important pour les fumeurs qui souhaitent adopter la vape pour se sevrer. L’augmentation de ce dernier pourrait être alors être dissuasif pour les fumeurs qui souhaitent en finir avec le tabac.

Nous pouvons ainsi nous interroger sur quel serait le prix d’une cigarette électronique ainsi que celui des e-liquides. Il est primordial de rappeler que le facteur prix est un paramètre important pour les fumeurs qui souhaitent adopter la vape pour se sevrer. L’augmentation de ce dernier pourrait être alors être dissuasif pour les fumeurs qui souhaitent en finir avec le tabac.

Découvrez ici, notre dossier spécial à ce sujet.

Après Grey’s Anatomy, une autre série tape sur la vape !

Souvenez-vous, au mois d’Avril un épisode de Grey’s Anatomy avait été saisi au CSA par la Fivape. Ce dernier racontait l’histoire d’un jeune sportif qui avait développé une pneumopathie sévère à cause du vapotage. Récemment c’est dans la série américaine “Upload” de science-fiction disponible sur Amazon Prime où des informations erronées sur la vape sont divulguées au grand public. Dans l’épisode 2, un personnage est également gravement malade et un autre personnage cite : “ Cancer du vapotage, il croyait que c’était moins nocif que la cigarette jusqu’à ce que les études soient publiées “. Pourtant, le vapotage ne cause pas de cancer contrairement à la cigarette qui elle, est mortelle. 

Leave a Reply