ALLVAP

Un exemple de réussite pour les indépendants.

Anouk, 23 ans, et Jérémie, 26 ans, ont ouvert AllVap en 2013 dans le centre commercial de Franconville, un projet commun à leur image. Cloud Vapor les accompagne depuis le début de leur succès. Aujourd’hui ils ouvrent leur seconde boutique dans la ville de Soisy et les projets continuent. 

A propos d’AllVap

  • Le challenge :

Anouk et Jérémie ont ouvert leur premier vapeshop en 2013 à Franconville lors des prémices de la vape. Le fait d’être indépendant et le facteur jeunesse n’ont pas simplifié l’ouverture de leur vapeshop. Cette légitimité à acquérir sur le marché a pris quelques années. Il était alors essentiel pour Anouk et Jérémie de trouver des fournisseurs en adéquation avec leur image pour pérenniser leur commerce. 

Les franchises ont un nom porteur et possèdent beaucoup d’aide à l’accompagnement, des avantages certains en terme de visibilité sur le marché. Pour Anouk, ce n’est pas une faiblesse pour son shop, c’est un challenge qui motive son équipe à se différencier. Ils misent alors sur un shop coloré, riche en PLV pour une vape fun sans que celle-ci s’apparente à un jouet. AllVap renouvelle sans cesse son merchandising pour se différencier des franchises très codifiées. Les concurrents se remplissent dans le secteur mais ils arrivent à tirer leur épingle du jeu puisqu’après le succès de leur première boutique, ils ouvrent un second vapeshop à Soizy.

L’accompagnement du client est leur principale motivation. En effet, Jérémie a arrêté le tabac grâce à la vape et il compte bien relever le défi de convertir les autres fumeurs. Pour AllVap, le conseil et l’écoute attentive des clients sont essentiels pour y parvenir. 

  • Les exigences d’Anouk :

La formation est un travail quotidien chez AllVap. Pour accompagner au mieux ses clients, Anouk met beaucoup d’énergie dans la formation et le recrutement de ses vendeurs. Ses vendeurs doivent connaître sur le bout des doigts la composition de chaque liquide afin de renseigner au mieux les clients. Mais pour Anouk, l’expertise dans la vape ne suffit pas, elle forme aussi ses vendeurs sur le discours de vente. Les besoins d’écouter et de rassurer le client sont primordiales pour créer une relation de confiance.  

La créativité ne repose pas uniquement dans leur mershandising mais aussi dans le choix des e-liquides. Sensible aux packaging mais aussi aux saveurs, on observe une offre équilibrée et étoffée entre les best-sellers et les pépites qu’ils vous ont choisis. 

La communication est au coeur de la motivation des indépendants. Actifs sur les réseaux sociaux, un canal de communication immanquable pour Anouk, ils nous partagent leur image de marque à travers la personnalité des vendeurs et leurs produits. Un moyen efficace pour créer du lien avec leurs consommateurs et gagner en notoriété dans leur région. 

LE PARTENARIAT AVEC CLOUD VAPOR

“ La première fois qu’on a fait rentrer du Cloud Vapor sur nos étagères, c’était il y a très longtemps,
à l’époque nous passions par le biais des grossistes.”   
— Anouk

Convaincu par Cloud Vapor et son image qui répondait à leurs attentes, AllVap commence à collaborer avec la marque en 2013 par le biais de grossistes. Les premiers liquides qu’ils ont adoptés sont le Leetch, le Gecko et le Prism de la gamme Street Art

“ C’est notre première expérience avec Cloud Vapor car les packaging nous ont tapé à l’oeil ” — Anouk

Cloud Vapor a démocratisé les formats 50ml avec la gamme Street Art, un buzz conséquent dans l’univers de la vape. Petit à petit, avec l’expérience, AllVap prend contact en direct avec Cloud Vapor pour installer un véritable partenariat qui s’inscrit dans le temps. 

VOIR L'INTERVIEW VIDÉO

“ Leur graphiste est très doué, l’identité visuelle est marquante et facile à assimiler pour le client. Ils ne prônent pas une vape complexe de vapoteurs experts, leurs produits visent tout le monde avec des saveurs simples et très bonnes, et avec des critères de conformité qui remplissent aussi les nôtres.” — Anouk

  • La solution Basik:

L’offre Basik, une offre simple et économique dédiée aux indépendants, connaît un franc succès dans leurs vapeshops.  

“ L’offre Basik est alléchante, la gamme marche très bien. C’est une très bonne chose qu’elle vise uniquement les indépendants et on ne risque pas de s’en détacher, c’est rassurant.”— Jérémie

Basik prône une vape où on réduit son taux de nicotine progressivement, une image en adéquation avec celle que souhaitent véhiculer Anouk et Jérémie. Depuis que les liquides apparaissent  en 10mg en sel de nicotine, la gamme est de plus en plus populaire chez AllVap. L’offre séduit l’ensemble de leur clientèle grâce à des saveurs simples, pas trop sucrées et un taux de PG/VG qui s’adapte à tous les clearos. 

“Le raisin noir est le plus audacieux, on le goûte et on reste dessus”Anouk

Les livrets leur permettent de rassurer le discours qu’ils mettent en place face aux clients. Car malgré leurs plusieurs années d’expertises, les clients sont parfois méfiants par la jeunesse des vendeurs. Positionner les arguments sur papier avec un autre nom que leur enseigne permet de légitimer leurs arguments de vente.

L’accompagnement de Cloud Vapor: 

La boutique n’était pas aménagée pour être un vapeshop de base, la PLV fournie par Cloud Vapor les a aidé à agencer leur vitrine et remplir les murs de leur boutique. 

“C’est l’une des marques qui a le plus d’outils en sa possession pour pouvoir accompagner l’implantation de leurs gammes en boutique. Quand on fait rentrer une gamme, on a ce qu’il faut pour la mettre en avant et à chaque fois, ça fait mouche” – Anouk

La PLV Cloud Vapor est très présente dans le shop d’Anouk et Jérémie. Les vendeurs d’AllVap ont un attrait pour l’aspect marketing et communication de leur boutique. Mais la valeur ajoutée de Cloud Vapor n’est pas seulement dû à ses supports de ventes. Cloud Vapor répond à leur demande grâce à l’accompagnement et le suivi que propose la marque et c’est un facteur clé pour les gérants. Le blog business de Cloud Vapor est beaucoup suivi par Anouk, ce qui lui permet d’alimenter ses vendeurs en conseils lors de la formation. 

CONCERNANT LES PROJETS FUTURS

L’ambition d’AllVap ne s’arrête pas là. Beaucoup de projets sont envisagés, mais Anouk et Jérémie manquent de temps pour les concrétiser. En effet, Jérémie et Anouk sont gérants d’AllVap, mais pas seulement. Ayant le goût pour le terrain et la relation client ils sont aussi vendeurs dans leur boutique, ce qui parfois est un obstacle pour se projeter et se focaliser sur la suite. L’énergie dépensée a rapporté du succès, mais aussi de la fatigue. 

“En premier temps nous avons besoin de vacances afin de mieux entamer les projets à venir.” – Anouk

Ils souhaitent embaucher à nouveau et former de nouveaux vendeurs, afin de déléguer et mettre en oeuvre l’ouverture de nouvelles boutiques. Le lancement d’un site internet est aussi envisagé afin d’acquérir une visibilité digitale plus conséquente sur le marché. Les deux gérants connaissent bien les enjeux du marché de la vape, et savent qu’un site internet les aidera à augmenter davantage leurs ventes. 

Des projets qui sont voués à être concrétisés, vu la détermination et la motivation d’Anouk et Jérémie ! 

Découvrez le succès client:

Cigusto •

Découvrez le succès client:

Sparks Ecig •

Découvrez le succès client:

Vapotech •

Découvrez le succès client:

Le Comptoir Des Vapoteurs