MarketingStratégieTendances

Quelle stratégie pour mon Vapeshop en 2018 ?

By 2 janvier 2018 No Comments

Ca y est, les fêtes de fin d’année et les grands festins, c’est terminé ! En complément de vos résolutions 2018 (que vous allez tenir rigoureusement, on en est certain!), on vous dévoile celle qu’il ne faut surtout pas négliger : la stratégie Vapeshop à adopter pour cette nouvelle année.

Avoir un œil objectif sur l’année passée

Avant toute prise de décision pour votre stratégie boutique, il est indispensable de faire un bilan sur l’année passée.
Allez hop, on sort ses tableaux de bords et ses statistiques de ventes et on en tire des conclusions !

L’offre produit est la base de votre commerce. Si elle n’est pas attractive et si elle ne répond pas aux besoins de votre clientèle, autant mettre la clé sous la porte immédiatement !

Ne vous méprenez pas : les produits à la mode américains ou malaisiens ne sont pas ceux qui se vendent le plus contrairement à l’idée générale. Selon nos sondages auprès de nos clients, les e-liquides tabac et mentholés sont toujours des best-sellers intemporels et ils le seront aussi  en 2018 !

Exploitez les périodes clés de l’année

Munissez-vous d’un calendrier et faîtes le point sur les périodes de l’année à ne pas louper pour rester dans la course. Vos clients ont des problématiques qui évoluent au cours de l’année, et ils apprécient quand leur boutique préférée est en accord avec leur actualité !

Sélectionnez quatre événements clés et réfléchissez aux actions à prendre pour en tirer parti.

Quelle animation sera la plus adaptée pour conquérir mes clients ? Vapéro, vente privée, une décoration particulière… Faîtes-vous plaisir ! C’est le moment de laisser parler votre créativité et d’être original. Vous gagnerez en visibilité et votre image de marque sera valorisée.

Ne pas négliger la fidélisation client

Vos clients sont le moteur de votre entreprise, alors n’hésitez pas à les chouchouter !
Gardez à l’esprit que la conquête de nouveaux clients est plus coûteuse que la fidélisation de vos clients existants.

Mais pour mieux les fidéliser, il faut bien les connaître ! Étudiez votre portefeuille client, et déterminer votre cœur de cible. Plutôt primo, middle ou geek ?

Selon vos résultats, vous pourrez adapter vos actions et les rendre plus efficaces. Faites-leur sentir qu’ils sont uniques et qu’ils comptent pour vous. Organisez des ventes privées avec vos meilleurs clients, faites leur tester des produits en avant-première, donnez des échantillons gratuits…

Revoir l’agencement de sa boutique

Revoir régulièrement votre déco vous donnera l’image d’une boutique dynamique et dans le coup. Surprenez vos clients !

Adoptez la mise en place qui rendra l’expérience d’achat la plus agréable possible. Vos produits sont-ils bien mis en avant ? Les PLV sont-elles mises à jour régulièrement et bien adaptées ? N’hésitez pas à contacter vos fournisseurs pour obtenir les supports marketing nécessaires !
Installez un espace détente, aujourd’hui indispensable pour les vapeshop ! Ils permettent aux clients de déguster leurs nouveaux produits entre amis et d’augmenter l’adhésion du client à la marque.

En somme, la bonne stratégie pour 2018 (et toutes les autres années d’ailleurs!) c’est de prendre du recul, d’analyser la situation sur l’année précédente et d’adapter ses décisions par rapport aux résultats les plus pertinents. Il faut être en mesure de capitaliser sur les éléments clés qui génèrent le plus de chiffre d’affaires, à savoir l’offre produit, les clients et l’expérience client.

Nouveau call-to-action

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc !

Téléchargez dès maintenant notre livre blanc “Quelle stratégie pour mon Vapeshop en 2018” ! Il vous apportera des conseils complémentaires précieux, ainsi qu’une checklist récapitulative pour ne rien oublier. 

Leave a Reply