ManagementMarketingRelation ClientStratégieTendances

Pourquoi le marketing digital va-t-il devenir une obligation après le Coronavirus ?

By 28 juillet 2020 No Comments

[ARTICLE RÉDIGÉ POUR LE MAGAZINE PGVG N°38]
– extrait –

 

Le Covid-19 a provoqué un désastre sanitaire et économique. Cependant, cette crise a montré également que l’accélération du numérique a permis de limiter la casse.

Post Covid-19, vers une transformation digitale.

Le télétravail s’est développé massivement sur tout le territoire afin de s’adapter à la crise : un changement qui a bousculé nos habitudes quotidiennes. Les entreprises ont dû faire preuve d’agilité pour répondre efficacement à la transformation managériale qui leur était imposée. Cependant, cette transformation managériale a dû être accompagnée de la digitalisation des entreprises. La perte de contact social en présentiel avec ses collègues peut-être un frein à la communication et à la performance des entreprises en interne. Ainsi une carence en outils digitaux a pu être un véritable obstacle pour certaines entreprises qui n’ont pas pu anticiper correctement cette urgence de mise en télétravail immédiate. En revanche les entreprises ayant déjà une culture numérique et une appétence pour les outils digitaux ont pu gagner en productivité. Les outils de visioconférence ou encore les plateformes de messagerie interne sont devenus indispensables pour s’adapter à un environnement de travail en constante évolution. 

La plupart des vapeshops ont su faire preuve d’agilité en proposant un drive à leur clientèle. Via les réseaux sociaux ou les contacts téléphoniques, les vapoteurs ont pu se fournir dans les boutiques en diminuant au maximum les risques en gardant les gestes barrières et la distanciation sociale. Même après le confinement, les règles ont peu changé. Port du masque obligatoire, gants, gel hydroalcoolique et un seul client en boutique : toutes les mesures sont assurées pour garantir la protection des vendeurs et des clients. Cependant, certains ont mieux survécu à la crise : ceux qui possédaient un site internet.

Un site e-commerce: un indispensable.

La pandémie Covid-19 a fortement accéléré le passage du commerce physique au e-commerce. D’après une étude Kantar, cette tendance devrait perdurer puisque 9 consommateurs sur 10 affirment qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne même après la fin de la crise sanitaire.

Un site internet permet d’être visible partout, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit. Contrairement à une boutique physique, un site internet ne peut fermer. Si c’est un investissement conséquent en moyens humain et financier, c’est un investissement qui sera rentabilisé à court et moyen terme. Un site internet n’a aucune limite physique, vous pouvez ainsi véhiculer toutes les informations qui vous sont capitales. 

Sur votre site internet, plusieurs éléments doivent apparaître :

  • Afficher vos éléments de réassurance : 

Sur votre site e-commerce, il est essentiel d’afficher vos éléments de réassurance. Indiquez en premier temps vos contacts tels que vos réseaux sociaux, numéro de téléphone, email et adresse postale pour que vos clients puissent vous contacter. Affichez également vos différents modes de livraison accompagnés des tarifs et les délais. Pour finir indiquez les moyens de paiement sécurisés possibles sur votre site e-commerce.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le magazine PGVG N°38 de Juillet-Août 2020 actuellement disponible dans vos shops.

Leave a Reply