Cloud Vapor NewsMarketingRelation ClientStratégie

[PGVG MAGAZINE] Vapeshops VS Buralistes : misez tout sur la fidélisation client !

[ARTICLE RÉDIGÉ POUR LE MAGAZINE PGVG N°31]
– extrait –

On ne le dira jamais assez : la fidélisation est primordiale dans le développement d’une entreprise, et c’est valable pour le monde de la vape également. D’autant plus dans le contexte actuel d’offensive des buralistes, bien déterminés à gagner des parts de marché sur la vente des produits de la vape.

Vous n’êtes pas sans savoir que les buralistes investissent tous leurs efforts pour placer la cigarette électronique au centre de leur stratégie de diversification pour contrer la baisse des ventes de cigarettes. Avec plus de 25 000 boutiques en France et 20% des ventes des produits de la vape, on peut dire qu’ils sont suffisamment armés pour gagner de plus en plus de terrain.

Ajoutez à cela l’hyper-concurrence bien connue de la vape, il va vous falloir investir sur la fidélisation de vos clients pour maintenir votre place sur le marché ! Selon une étude de Bain & Cie, si vous parvenez à augmenter votre fidélisation client d’environ 5%, vous engendrez une augmentation de votre chiffre d’affaires de 25% à 55% !

Les faits sont là et la démarche est plus qu’entamée. Ils sont 25 000 buralistes contre 2500 vapeshops et nous ne pourrons pas stopper leur progression. Mais ne rentrons pas dans une guerre à la “Uber / Taxi” pour autant. Voyons les choses sous un autre angle et tirons un avantage de cette situation. Contrairement à l’idée générale, les buralistes ne vous “voleront” pas vos clients : au contraire, ils vont vous en apporter. En effet, on comptabilise environ 8 millions de fumeurs n’ayant pas testé la vape, et ce même nombre va chez les buralistes. Admettons qu’ils décident d’y tester les cigarettes électroniques et qu’ils y prennent goût : ces mêmes 8 millions de fumeurs devenus primo-vapoteurs évolueront vers du middle/geek et se dirigeront naturellement vers vous pour obtenir plus de conseils et plus de choix. C’est là que la fidélisation intervient et prend tout son sens ! Les buralistes ne seront jamais aussi mieux placés que vous pour cela.

Tout repose sur l’expérience d’achat

Une de vos forces est votre point de vente 100% dédié à la vape, contrairement à un buraliste qui ne peut dédier qu’une petite partie à cet effet. Vous avez l’opportunité de vous démarquer et d’offrir une expérience d’achat authentique et unique. Et être fidèle à une marque ne tient pas seulement à l’obtention d’une carte de fidélité ou d’une remise, mais relève plutôt des sentiments positifs que votre enseigne va provoquer chez le client ! Il s’agit là de l’emmener au-delà de la simple relation transactionnelle pour renforcer la relation humaine et créer du lien. Et cela passe sans aucun doute par l’expérience d’achat dans votre vapeshop !

→ Du choix et du conseil s’il vous plaît !

En se rendant chez vous, vos clients souhaitent prendre leur temps pour faire leur choix sur le liquide et/ou la cigarette électronique qui correspondra le mieux à leur besoin. Pour cela, ils ont besoin d’être dans un environnement agréable et de recevoir des conseils de professionnels. Les buralistes sont les premiers commerçants de proximité avec une moyenne journalière de 450 clients. Autrement dit, ils ont tellement de passage à la journée qu’il leur est impossible de prendre le temps de conseiller leurs clients.

Nos clients sont pleinement conscients que la vape est un réel métier, et qu’ils ne recevront pas le même niveau de conseil chez les buralistes qu’en boutique spécialisée. La formation des vendeurs est un point clé de la fidélisation dans la vape et un véritable avantage concurrentiel contre les buralistes.

                                    – Marie, Vapostore

Plus de la moitié des vapoteurs déclarent acheter leur e-liquide en magasin spécialisé, contre 36% sur le web et 10% en bureau de tabac (source: Xerfi).

Le sentiment que se rendre en point de vente spécialisé est la garantie du meilleur conseil et du plus grand choix de liquides est affirmé et établit chez la plupart des vapoteurs. Profitez-en et misez sur cet avantage !

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le magazine PGVG N°31 de Mai-Juin 2019 actuellement disponible dans vos shops.

Leave a Reply