ManagementMarketingRelation ClientStratégieTendances

[PGVG Magazine] Salons de la vape : faîtes sensation !

By 23 juillet 2019 No Comments

[ARTICLE RÉDIGÉ POUR LE MAGAZINE PGVG N°32]
– extrait –

 

Participer à un salon professionnel de la vape représente un investissement conséquent en temps et en argent, dont il est parfois difficile de mesurer les retombées réelles. Mais bien choisi et bien organisé, être exposant peut se révéler être un véritable tremplin pour booster vos ventes et votre notoriété ! On vous conseille pour réussir au mieux votre opération.

Mais pourquoi participer à un salon ?

Si vous avez la chance et l’opportunité d’exposer sur un salon, vous y trouverez de nombreux intérêts :

→ Boostez votre notoriété : le fait d’être présent sur les grands événements de la vape vous permettra d’élargir votre champ de visibilité sur le marché. Plus vous êtes présent partout, plus on parle de vous, plus vous gagnez en clientèle. Un cercle vertueux quoi ! Les salons sont d’excellents moyens pour se faire connaître, particulièrement si vous êtes nouveau dans le business ! Avoir votre propre stand crédibilisera et légitimera votre place dans la vape auprès des consommateurs.

Présentez vos nouveautés : les salons représentent une belle opportunité de présenter vos nouveaux liquides et/ou matériels ! L’occasion rêvée pour les lancements de produits. Les visiteurs particuliers sur les salons de la vape sont majoritairement des vapoteurs avancés – des geeks – qui sont aux aguets sur les dernières nouveautés ! Ils vous attendront donc au tournant. Si vous souhaitez attirer du monde sur votre stand, les nouveautés sont donc un bon moyen d’y parvenir. N’hésitez pas à distribuer les échantillons de vos derniers liquides pour faire leur promotion, ou encore un petit code promo pour pousser à l’achat !

Fidélisez et chouchoutez vos clients : même si vous n’êtes pas nouveau sur le marché de la vape, avoir son stand sur un salon est nécessaire pour fidéliser vos clients. En plus de renforcer votre image de marque, il vous permettra de renforcer vos liens avec votre clientèle. Vos plus fidèles clients seront toujours heureux de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur leurs liquides préférés ! Ce point est d’autant plus vrai si vous ne vendez qu’en ligne ou par l’intermédiaire de distributeurs et grossistes. Il s’agit là d’humaniser vos relations et de rencontrer des personnes avec qui vous avez peut-être échangé virtuellement. Vos clients pourront mettre des visages sur votre marque et ils seront d’autant plus fidèles. De plus, prendre le temps de discuter avec vos clients vous permettra d’obtenir des retours sur vos produits que vous n’aurez peut-être pas eu autrement.

→ Dénichez des nouveaux clients : Les salons sont de très bons moyens de rencontrer de nouveaux futurs clients. Chaque visiteur est un potentiel acheteur, et un salon une opportunité unique de l’approcher et le conquérir ! Si vous vendez à des professionnels, n’hésitez pas à prendre des rendez-vous en amont en invitant votre prospect à se rendre sur votre stand pour découvrir vos liquides et échanger. Si vous vendez vos liquides à des particuliers, vous serez également servis en termes de prospects. Il est plus facile de conquérir des personnes individuelles que des professionnels ! Ils testent le liquide, et décident sur le moment s’ils l’achètent ou pas. Rien de plus simple ! A vous ensuite de le fidéliser avec un petit code promo pour son prochain achat par exemple, ou en prenant son adresse mail pour l’informer sur vos nouveautés.

Les étapes clés pour un salon réussi

Entrons maintenant dans le vif du sujet : l’organisation !

Organiser un salon est une opération délicate puisqu’il aura un véritable impact sur votre image de marque, positif ou négatif. Il faut donc s’investir à fond en amont pour s’assurer que les retombées seront positives !

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le magazine PGVG N°32 de Juillet-Août 2019 actuellement disponible dans vos shops.

Leave a Reply