Cloud Vapor NewsMarketing

[PGVG MAGAZINE] Boostez votre notoriété grâce aux influenceurs !

By 20 janvier 2019 No Comments

[ARTICLE RÉDIGÉ POUR LE MAGAZINE PGVG N°29]
– extrait –

 

Vous avez sûrement remarqué l’émergence importante d’une génération d’influenceurs (blogueurs, youtubeurs, reviewers…) ? Difficile de les rater, ils sont partout et représentent aujourd’hui de plus en plus de marques !

Ne passez pas à côté de ce levier indispensable pour gagner en visibilité et notoriété sur internet : le marketing d’influence.

Les influenceurs sont considérés comme des experts sur des sujets spécifiques ou encore des leaders d’opinion qui ont une réelle influence sur leur audience.

Mettre à profit des influenceurs peut avoir de nombreux avantages : amélioration de la notoriété, augmentation du trafic sur vos sites et réseaux sociaux, augmentation de votre acquisition client, etc. Dans une récente étude menée par HubSpot et Smart Insights, il est établit que 97% des professionnels européens du marketing croient en la puissance de ce mode de communication. En effet, de plus en plus de marques font appel à ce mode de promotion pour gagner en notoriété. Instagram a estimé la croissance du marché de l’influence sur sa plateforme à plus de 2 milliards pour 2018, et plus de 62% des achats en ligne sont influencés par Facebook.

La vape, forte de ses passionnés et de ses nouveautés incessantes, est LE marché idéal pour entreprendre ce genre de stratégie. N’attendez plus pour profiter de ce levier de croissance florissant !

1- Définir vos objectifs

Avant de commencer un partenariat avec des influenceurs, vous devez d’abord déterminer de façon claire et précise vos objectifs. Cela vous aidera à les aborder et à établir une relation stable et durable avec eux.

Les influenceurs peuvent vous permettre différents avantages : accroître la notoriété et la crédibilité de votre marque, créer des contenus captivants, attirer davantage de trafic vers vos sites et réseaux sociaux, ou encore acquérir de nouveaux clients et pénétrer de nouveaux marchés.

A vous de déterminer ce qui vous correspond le plus : par exemple, si vous souhaitez promouvoir vos liquides, vous aurez besoin d’un influenceur possédant une communauté dans la vape sur Instagram ou encore Facebook. Au contraire, si vous souhaitez qu’il rédige des articles dans votre blog, vous devrez veiller à choisir une personne capable de rédiger sur les thématiques que vous souhaitez aborder.

Le choix des plateformes sur lesquelles vous souhaitez engager vos campagnes d’influence est également primordial et doit s’adapter à vos objectifs :

  • Instagram : si vous souhaitez mettre en valeur vos liquides et vos packagings, Instagram est l’outil idéal ;
  • LinkedIn : ce réseau social professionnel sera le plus à même de vous positionner en tant qu’expert de la vape ;
  • Facebook : si vous souhaitez partager des nouveautés et organiser des concours, Facebook sera très adapté ;
  • Youtube : le réseau n°1 de la vidéo est parfait pour partager les reviews de vos liquides.

 

Bref, quels que soient vos objectifs, ils doivent nécessairement être clairs et mesurables avant d’entreprendre les démarches avec les influenceurs afin de leur indiquer au mieux les directions à prendre.

2- Identifier les influenceurs appropriés

Une fois vos objectifs définis et validés, vous êtes prêts à identifier les influenceurs qui auront le plus d’impact sur votre croissance. Un influenceur bien choisi contribue à augmenter de 56% l’assimilation du message auprès du public ciblé et augmente de 27% les intentions d’achat.

Attention, l’influence n’est pas facile à définir et à mesurer. Contrairement aux idées reçues, le fait d’être reconnu dans le milieu de la vape ne suffira pas. Elle dépend de vos objectifs et de la cohérence entre votre positionnement de celle-ci et celui des influenceurs.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le magazine PGVG N°29 de Janvier-Février 2019 actuellement disponible dans vos shops.

Leave a Reply