Cloud Vapor NewsMarketingRelation ClientStratégieTendances

Le paquet de cigarette à 10 euros, 10 façons de faire entendre la vape !

By 19 février 2020 No Comments

La barre symbolique des 10 euros sera franchie le 1er mars pour de nombreuses marques de cigarettes. Cette nouvelle taxe est l’occasion de faire cesser la cigarette à de nombreux fumeurs. 

Mettez en avant le matériel pour débutant !

Dans votre boutique, il va falloir soigner votre merchandising afin de capter l’attention de ces derniers. Pour cela, vos gammes dédiées aux primo-vapoteurs doivent être clairement visibles. Utilisez la signalétique pour que les fumeurs perçoivent clairement l’offre qui leur est dédiée. Placez par exemple des saveurs simples en test, dans le champs de vision des clients : privilégiez les goûts classiques et mentholés. Le fumeur a besoin d’une saveur simple et non écoeurante afin qu’il ne retourne pas dans son ancienne consommation. Pareillement, les boxs et pods pour primos-vapoteurs doivent être placées en zone chaude, c’est-à-dire au centre de la vitrine. Privilégiez alors des matériels faciles d’utilisation avec une bonne autonomie pour répondre à la consommation d’un fumeur. 

Sortez les PLV informatives !

Pour crédibiliser vos conseils servez vous des PLV informatives sur la vape. Clairement visibles en vapeshop, elles pourront être facilement lues en boutique lorsque le client patientera. Cela facilitera votre discours, et l’impact visuel éduquera davantage le fumeur. 

Faîtes des kits dédiés aux primos !

Quoi qu’il en soit, le prix reste la première motivation à l’arrêt au tabac. Le fumeur voudra trouver en la e-cigarette un avantage financier. Un prix trop élevé en e-cigarette risque de réduire l’écart de prix avec un paquet de cigarette et provoquer une barrière psychologique à la transition. Réalisez ainsi un pack promotionnel pour les débutants pour leur offrir tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur transition !

Pointez du doigt les effets néfastes du tabac !

Pour sensibiliser les fumeurs, ce sont les chiffres qui parlent le plus. Les images imposées sur les paquets neutres ont peu d’impact sur les fumeurs. Faîtes le test, demandez à un fumeur l’image représentée sur son paquet, il y a de grandes chances qu’il ne l’ai jamais regardé.

D’après l’étude Xerfi, la motivation principale pour arrêter de fumer est le prix pour 65% des répondants devant la santé (23%). Mais avant le prix, l’avantage premier de la vape est le bénéfice pour la santé comparativement au tabac. 

Voici les chiffres clés à connaître sur les conséquences désastreuses du tabagisme :

  • En France 1 cancer sur 3 est lié au tabagisme.
  • 80% des cancers du poumon sont liés au tabac.
  • Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année.
  • Le tabagisme passif provoque plus de 1,2 million de décès prématurés chaque année.
  • La fumée du tabac contient plus de 7000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et au moins 69 sont cancérigènes.
  • 65 000 enfants meurent chaque année à cause de maladies causées par le tabagisme passif.

Communiquez sur les réseaux !

Le pouvoir des réseaux sociaux est puissant pour le partage ! Les posts informatifs sensibilisent davantage que les posts promotionnels et sont sujets à être davantage partagés ! Grâce aux partages des publications par des particuliers, vos posts seront visionnés par des fumeurs non abonnés à votre compte. Partager des informations clées est un excellent vecteur d’engagement et va vous permettre de créer de l’interaction avec vos followers !

Vendeur, le bon comportement à adopter !

Certains fumeurs sont méfiants face à l’aspect “gadget” des e-cigarettes. En tant que vendeur et vapoteur, vous représentez une personne qui a réussi à se détacher de  la cigarette, un modèle pour le fumeur entrant en vapeshop. Ainsi, face aux débutants évitez de vaper sur des grosses boxs axées geek et de réaliser des gros nuages. Ces gestes peuvent laisser une mauvaise impression aux débutants.

Avant de vendre, expliquez !

Il est important d’expliquer comment fonctionne une e-cigarette électronique et de la comparer avec le tabac. Il est essentiel d’informer le client qu’il n’y a pas de combustion dans la e-cigarette et que le liquide est uniquement chauffé. De même, expliquez la composition d’un e-liquide et faites savoir aux débutants que ces substances sont courantes dans les produits de grande consommation. De plus, il est important de souligner à vos clients que la nicotine n’est pas cancérigène et qu’elle n’est pas plus dangereuse que la caféine

Vendeurs, conseiller efficacement !

Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance. Il n’existe pas un type de fumeur, ni une seule typologie de vapoteur. Chaque consommateur a un rapport différent à la cigarette et des habitudes de consommation différentes. Il va falloir s’adapter à chaque profil pour conseiller au mieux le fumeur. Il n’existe pas seulement une e-cigarette avec un e-liquide et un taux de nicotine défini qui permettent d’en finir avec la cigarette. À vous d’écouter et de comprendre les motivations de chaque personne pour répondre au mieux à ses besoins !

Proposez des livrets éducatifs !

Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance. Il n’existe pas un type de fumeur, ni une seule typologie de vapoteur. Chaque consommateur a un rapport différent à la cigarette et des habitudes de consommation différentes. Il va falloir s’adapter à chaque profil pour conseiller au mieux le fumeur. Il n’existe pas seulement une e-cigarette avec un e-liquide et un taux de nicotine défini qui permettent d’en finir avec la cigarette. À vous d’écouter et de comprendre les motivations de chaque personne pour répondre au mieux à ses besoins !

Suivez leurs consommations !

Pour aider le fumeur à abandonner son ancienne consommation, proposez lui un carnet de bord où il pourra suivre sa transition. Le suivi de sa consommation lui permettra de surveiller les quantités de liquide consommé, les taux de nicotine choisis, et s’il a fumé lors de son sevrage. Grâce à ce suivi, vous pourrez l’aider à réadapter son taux de nicotine en fonction de ses besoins.

C’est une nouvelle occasion pour faire entendre la vape comme moyen efficace pour en finir avec le tabac, ne passez donc pas à côté de cette opportunité !

Leave a Reply