MarketingRelation ClientStratégie

Fabricants : bien préparer l’implantation de vos produits dans les vapeshops

By 23 avril 2019 No Comments

Nombreux sont les concurrents sur le marché de la vape. En tant que fabricant, il est alors important de se différencier afin de proposer une offre irrésistible à ses clients. Actuellement, il ne suffit plus de vendre un produit mais aussi des services associés pour lui apporter de la valeur ajoutée. Dans cet article nous étudierons les différents leviers de mise en oeuvre opérationnelle pour bien préparer son implantation dans les vapeshops.

Former les vendeurs

Ne négligez pas les vendeurs et misez sur eux pour booster vos ventes ! Si votre premier interlocuteur est le gérant du vapeshop, il sera essentiel de convaincre aussi les vendeurs ! Car leur force principale c’est que ce sont eux qui sont face aux consommateurs finaux et qui créeront du lien avec lui.  Par ailleurs, ils orienteront et renseigneront mieux les clients s’ils connaissent parfaitement vos produits. Aussi, leurs arguments de vente seront meilleurs et ils feront preuve de force de persuasion.

N’oubliez donc pas de former les vendeurs, si les vendeurs doivent être de bons commerciaux, leur expertise apportera une valeur ajoutée à leurs argumentaires de vente. Assurez-vous qu’ils connaissent sur le bout des doigts votre offre ! Pour les aider, rédigez des guides produits avec tous les détails de la gamme afin qu’ils deviennent incollables sur vos liquides ! Fournissez-leur des samples afin qu’ils puissent déguster vos liquides et les recommander par la suite. Au-delà du produit, familiarisez-les aussi avec la marque. Partagez-leur l’univers de la marque et de la gamme et pour qu’ils se sentent encore plus concernés, vous pouvez leur offrir des accessoires vestimentaires ou de bureautique qui vous offriront une fois de plus une meilleure visibilité. Guidez-les aussi sur les arguments de vente avec la cible visée afin qu’ils aient de la cohérence dans leur discours.

Les vendeurs sur le terrain sont en interaction avec les clients, ils comprennent plus facilement leurs attentes et leurs besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour recueillir les retours clientèle quant à vos produits. Grâce aux statistiques mensuelles, ajustez votre gamme ainsi que le merchandising en fonction des tops vente.

Fournir un kit média en plus des e-liquides

Pour proposer une offre irrésistible à son client, il faut mettre à sa disposition toutes les ressources et moyens nécessaires pour lui garantir le succès du produit auprès du consommateur final. Un marketing uniquement transactionnel ne conduira pas à la pérennité de vos produits sur le marché. Pour garantir son succès auprès du client, il faut tendre vers un marketing relationnel pour lui offrir toutes les clés nécessaires à sa réussite. Créez alors un kit média qui fera office de porte-parole et qui prouvera votre professionnalisme !

En premier temps il est essentiel de lui fournir toutes les informations relatives au produit. Pour accompagner vos e-liquides, fournissez lui des fiches produits avec la description, le taux de PG/VG, le taux de nicotine, ainsi que la provenance des arômes. Une fiche produit percutante doit être concise et claire. Elle doit présenter les caractéristiques techniques de vos e-liquides mais aussi votre image de marque. Montrez leur votre personnalité et donnez leur envie de collaborer avec vous ! Ces caractéristiques attrayants donneront envie au client de s’approprier le produit !

De plus, il est impératif de lui fournir des visuels produits qui garantiront l’efficacité de vos fiches. Ils peuvent être illustrés par des images, des photos ou bien encore des vidéos. Proposez à vos clients alors en parallèle des visuels aux dimensions adaptées afin qu’ils puissent alimenter leurs réseaux sociaux et/ou site web. En effet, les posts instagram ou story instagram deviennent inévitables pour séduire les consommateurs 2.0. En lui fournissant des visuels personnalisés, vous vous assurez une visibilité croissante !

L’importance du merchandising

Les PLV restent très importantes pour intriguer et attirer le consommateur dans une boutique. Si vos liquides sont simplement disposés en arrière-boutique vous n’arriverez pas à séduire les vapoteurs. Montrez-leur que vous êtes riche en créativité et que vous sortez du lot ! Mettez vos produits en avant en réinventant la PLV grâce à des supports innovants et en jouant sur les différents sens des consommateurs. L’avantage dans la vape, c’est que tout est permis en termes de design, laissez parler votre folie !

Par conséquent il est favorable de négocier un corner dans le vapeshop. Le premier avantage c’est d’étendre la popularité de votre marque en vous offrant une visibilité dans les boutiques physiques. En mettant de la PLV en vapeshop, vous favorisez la stratégie de communication multi canal. Proposez à vos clients un corner qui communiquera sur votre image de marque, mais qui répondra aussi aux couleurs du vapeshop. Pour le convaincre, mettez lui à sa disposition plusieurs supports de vente afin qu’il puisse garder une marge de liberté et agencer son merchandising selon ses envies.

Le second avantage, c’est d’accompagner le consommateur dans son parcours d’achat et donc de favoriser les achats compulsifs. Le consommateur final se sentira plus proche de votre marque si vous communiquez avec lui dans le processus d’achat. Donnez-lui envie de goûter vos liquides avec des testeurs sur un joli support de comptoir. N’oubliez pas de fournir à votre vapeshops des étiquettes adaptées aux clearomiseurs pour chaque produit : c’est un petit plus qui fait toute la différence !

Organisez une animation de lancement

Pour booster les vendeurs sur les ventes de votre produit, motivez-les ! Maintenez l’intérêt du vendeur pour vos produits en organisant un challenge commercial mensuel ! Récompensez-les ensuite grâce à des chèques cadeaux ou bien des avantages en nature !

Mettez toutes les chances de votre côté pour acquérir de nouveaux clients. Rien de mieux qu’un vapéro pour faire découvrir votre gamme ! Les clients pourront goûter les nouveautés puis découvrir les acteurs de l’entreprise et sa culture. Pour attirer le consommateur final, organisez des jeux. Offrez leur l’opportunité de remporter des goodies ou des échantillons de vos produits pour les faire voyager dans votre univers. Les tickets à gratter ou une roue de la fortune sont des moyens efficaces pour faire varier les plaisirs.

Pour bien préparer l’implantation de ses produits dans un vapeshop il est essentiel de proposer des services associés en plus du produit. Soignez le merchandising afin que vos liquides se démarquent de ceux des concurrents ! Innovez en PLV pour séduire les consommateurs finaux ! Puis former les vendeurs car ce sont eux qui crée du lien avec le client ! Laissez exprimer votre créativité pour réussir votre lancement ! L’intérêt sera alors doublé, il permet de s’offrir plus de visibilité afin de booster les ventes puis de fidéliser ses clients.

Leave a Reply