Relation Client

Bien distinguer les trois profils client de la vape

By 2 septembre 2017 No Comments
profils vapoteurs

En boutique, vous rencontrez différents profils vapoteurs, mais les connaissez-vous vraiment ?

Dans cet article nous dressons 3 grands types de profils vapoteurs, ou “buyer personas”, pour vous aider à vendre efficacement et fidéliser votre clientèle en vous basant sur leurs besoins spécifiques. Nous avons déterminé 3 profils vapoteurs, d’après une étude effectuée auprès de nos clients depuis plusieurs années: l’utilisateur débutant ou le primo, l’utilisateur intermédiaire ou le middle et enfin l’utilisateur avancé ou le geek.

Le marché de la Vape

Les besoins et la fréquentation d’une boutique dépendent de nombreux facteurs.
La situation géographique d’une boutique tout d’abord a une forte influence sur le type de clientèle. Une boutique de centre-ville a souvent une clientèle plus variée et surtout beaucoup plus jeune car pas besoin de conduire pour s’y rendre! La concurrence y est également bien plus forte, se démarquer au niveau conseil est donc primordial. Le comportement des consommateurs  quant à lui est influencé par divers facteurs comme l’âge : les clients de la vape appartiennent majoritairement à la tranche des 30-50 ans.

Le marché de la vape a connu une nette évolution ces dernières années, ce qui a influencé les habitudes des consommateurs de la vape et fait ressortir des profils distincts.

“En l’espace d’un ou deux ans,  la vape a changé à 100%. Tout évolue à une vitesse folle et, très vite, le matériel devient obsolète.”  nous a confié Marie, Responsable de boutique chez Cigusto.

“La vape c’est toujours un réel phénomène et beaucoup ne se rendent pas compte de l’ampleur que c’est en train de prendre.” Marie, Cigusto

Le constat est donc clair, suite aux grandes évolutions que le marché de la cigarette électronique a connu ces dernières années, la consommation a également beaucoup changé, et le conseil en boutique se doit de suivre le mouvement et de livrer un diagnostic “beaucoup plus poussé”.

 

Pour en savoir plus, lisez notre article ” Le vapoteur débutant, alias le Primo“

3 grands profils de Vapoteurs

 


On distingue au départ 3 grands profils vapoteurs. Cependant ces distinctions évoluent, tout comme la manière de définir et de différencier ces profils :

  • 60% sont primo et vapotent principalement par utilité.  Le primo vapoteur est considéré comme un débutant de la vape soit en se basant sur sa précédente consommation de cigarette ; soit car il (re)commence à vapoter et doit tout (ré)apprendre.
  • 30% environ sont middle et vapotent surtout par plaisir:  le vapoteur intermédiaire est considéré comme plus avancé, soit de par son matériel plus complexe et performant ; soit de par ses connaissances techniques et généralistes sur le milieu. Il vapote par plaisir.
  • 10% à 15% sont geeks et sont des passionnés de la vape : le geek est considéré comme tel, soit grâce à son niveau de connaissance qui dépasse sans doute le votre, soit de par sa véritable passion pour le milieu.

 

” Le primo, pour nous, va être à un stade de substitution nicotinique. Ensuite dans le cas du middle nous nous recentrons sur le plaisir, sans pour autant retomber dans le tabac. Pour le geek, vapoter est devenu un loisir à part entière au-delà du plaisir.” Marie, Cigusto

Pour en savoir plus sur comment adapter votre discours et vos ventes à chacun, consultez nos profils vapoteurs détaillés du primo, du middle et du geek !

Leave a Reply