MarketingRelation ClientTendances

Comment recruter un bon influenceur dans la vape ?

By 30 août 2019 No Comments

Les influenceurs ont construit leur notoriété sur Instagram, Youtube, Twitter et parfois les trois en même temps. Les entreprises se les arrachent car ils permettent de promouvoir les produits à faible coût. Ils sont nombreux à vouloir mettre en avant vos liquides et parfois le choix est difficile. Alors comment recruter un bon influenceur dans la vape ?

Pourquoi c’est un bon canal de communication ?

On remarque une baisse des tendances des consommateurs à suivre les publicités télévisées traditionnelles par manque de confiance envers les marques. Cependant, promouvoir un produit via une personne tierce permet de rassurer le consommateur car l’influenceur lui propose un avis extérieur. Ces leaders d’opinion dans la vape ont d’ailleurs davantage de liens avec leurs abonnés. Souvent d’un ton plus amical, ils ne sont pas des commerciaux et ne cherchent donc pas à vendre les produits. Pourtant leurs recommandations et le sentiment de confiance qu’ils instaurent aident les consommateurs dans leur décision d’achat. L’avantage est certain pour les marques car cela permet à leur tour de créer du lien avec leur cibles. 

Des avantages mais pas seulement ! Attention tout de même à l’identité et à la communauté de l’influenceur. Le risque est de perdre le contrôle sur vos cibles. Beaucoup d’influenceurs, même dans la vape, possèdent une communauté très jeunes avec des mineurs. Vous pouvez facilement en payer les frais si votre marketing de l’influence vise les adolescents comme avec la polémique JUUL qui a fortement dégradée son image de marque

Le taux d’engagement : le paramètre le plus important !

Le taux d’engagement est le ratio entre le nombre de likes et commentaires sur les publications et le nombre d’abonnés. C’est l’indicateur principal pour savoir si l’influenceur est proche de sa communauté et s’il crée du lien avec eux. Des sites tels que Tank.fr permettent de calculer aisément ce fameux taux d’engagement

Souvent plus un influenceur a un grand nombre d’abonnés, plus il a un taux d’engagement faible. A l’inverse, les petits influenceurs ont eux une communauté de vapoteurs souvent plus engagée. Pourquoi ? Car ils sont souvent plus réactifs auprès de leur audience car leur nombre d’abonnés le leur permet.

Par exemple, pour un instagrammeur à 1000 abonnés avec 60 likes sur ses publications et 1 commentaire en moyenne, son taux d’engagement sera de 14,4%. En revanche, un compte avec 20 000 abonnés, 2000 likes et 200 commentaires en moyenne aura un taux d’engagement de 9%

Alors comment calculer si l’on doit collaborer avec un influenceur plutôt qu’un autre ? C’est simple, reprenons un exemple : 

Influenceur A : 3K abonnés avec un taux d’engagement de 15%

Influenceur B: 14K abonnés avec un taux d’engagement de 3%

On calcule combien de personnes interagissent en moyenne avec l’influenceur. En faisant un produit en croix, nous observons que l’influenceur A touche 450 abonnés, tandis que l’influenceur B touche 420 abonnés !

Les chiffres témoignent : la qualité d’un influenceur ne se valorise pas avec le nombre d’abonnés, mais avec le taux d’engagement !

Cependant, attention au taux d’engagement

Instagram ferme peu à peu ses portes aux applications tierces visant à nuire à la simplicité et l’authenticité d’Instagram. Mais des bots existent déjà pour contrer l’algorithme d’instagram. Beaucoup d’utilisateurs possèdent des applications pour mettre des commentaires automatisés sur les publications. Ainsi une personne peut avoir 200 commentaires avec seulement des “ fakes commentaires”, c’est-à-dire que l’utilisateur n’a jamais vu la publication pourtant un commentaire se publie automatiquement.

Ces commentaires se remarquent facilement car ils sont automatisés et c’est donc souvent les mêmes sur toutes les publications ! Souvent concis et applicables à toutes sortes de contenu, il est alors facile de les repérer. Les bots sont souvent gratuits et donc pas très malins. Par exemple sur ce post, on peut voir 3 commentaires identiques et c’est donc fort probable que cet utilisateur utilise un bot.

Par ailleurs le business du marketing de l’influence est tellement un monument 2.0 sur la sphère d’instagram que beaucoup de personnes souhaitent devenir des influenceurs pour gagner des revenus ou des produits. Ainsi, ils investissent souvent dans des modules complémentaires pour gagner rapidement en visibilité, notoriété et engagement. Ces bots qui offrent davantage d’options regorgent d’astuces que vous ne remarquerez pas… 

L’importance du contenu

L’influenceur doit être en adéquation avec votre positionnement et votre image de marque. Pour des produits axés geeks, privilégiez les influenceurs qui prônent une vape fun avec des créations graphiques plus ou moins complexes. Pour les produits dédiés aux primos, choisissez des influenceurs avec un feed plus sobre et épuré. De même, si un influenceur partage majoritairement des liquides avec du CBD, évitez de collaborer avec lui si ce n’est pas votre marché cible. Un mauvais contenu peut dégrader votre image de marque si elle n’est pas en cohérence avec le positionnement voulu !

Variez vos influenceurs : certains mettent en scène uniquement les e-liquides, d’autres vont les accompagner d’une box, puis certains vont même se mettre en scène avec ! Essayez de choisir des influenceurs diversifiés qui mettront en scène différemment vos liquides tout en conservant une adéquation avec votre positionnement. 


Les influenceurs dans la vape : le geek à tout prix !

Les influenceurs dans la vape permettent de faire connaître efficacement vos produits et monter votre notoriété en croissance. Cependant, la plupart des influenceurs partagent uniquement du conten u d’e-liquides et de matériels. Les personnes qui les suivent sont d’ailleurs aussi des profils plutôt geeks. Mais comme vous le savez, les geeks ne représentent pas notre plus grande part de marché. Ce segment privilégié sur Instagram laisse à l’abandon les anciens fumeurs, qui voient en la vape un simple remède pour leur sevrage. De plus, il va être difficile de convaincre les vapo-sceptiques avec un feed avec des grosses boxs et des packaging originaux. Alors comment conquérir sur instagram les primos vapoteurs ? 

Recruter des influenceurs est un bon levier de communication pour gagner en notoriété. Cependant le nombre d’abonnés des influenceurs n’est pas l’indicateur à suivre ! Toujours plus nombreux ce sont dès à présent les petits influenceurs de la vape qui rassemble le plus leur communauté !

Leave a Reply