CIGUSTO

Miser sur l'Humain pour un leadership authentique

Le réseau Cigusto, pionnier de la vape et aujourd’hui l’un des grands leaders du marché, a du s’adapter aux fluctuations et aux exigences toujours grandissantes du milieu. Aujourd’hui c’est un réseau humain, qualitatif et solide que Clément Blin présente.

UNE BELLE AVENTURE INATTENDUE : Clément et Cigusto

“L’explosion du marché de la vape a eu lieu en 2013 avant de se resserrer et de se structurer. Les enseignes qui ont réussi à se maintenir se doivent d’être plus qualitatives et de répondre à une clientèle exigeante.”

C’est ce que déclare Clément Blin, coordinateur des achats dans le réseau Cigusto. Clément ne s’était pas destiné à la vape en partant étudier le business en Chine, et c’est à son retour en France qu’il se retrouve embarqué dans le milieu de fil en aiguille. Aujourd’hui, ancien fumeur grâce à la vape et persuadé de ses bienfaits et de son énorme potentiel, il la présente comme : ”À la croisée de beaucoup de domaines, qui relève même de la santé de nos jours.”

S’il peut se permettre d’analyser le marché ainsi, c’est qu’il appartient à un réseau à la fois pionnier dans le marché, mais qui a également dû s’adapter à une restructuration importante de son réseau de partenaires.

D’un réseau qui atteint en un temps record les 42 boutiques en 2014 après son ouverture à l’été 2013, Cigusto se re-concentre pour redescendre à un réseau de 16 boutiques actuellement. Aujourd’hui, avec bientôt 18 boutiques c’est un réseau plus fort, plus qualitatif et reconnu qui impose son concept et sa vision, présenté par Clément.

DES OBJECTIFS DANS LA DURÉE

L’objectif de Cigusto a toujours été de valoriser la qualité avant tout et de se positionner sur une offre haut-de-gamme.

Ce choix a un prix et l’objectif de Cigusto est de pouvoir proposer à ses clients une large gamme de produits, pour tous les profils, avec une qualité et une traçabilité premium. Dans un secteur que Clément qualifie “En évolution constante. Du jour au lendemain on peut avoir un produit qui vient révolutionner le marché ou des nouvelles réglementations ou découvertes qui viennent tout bouleverser.” ; les exigences sont nombreuses et la marque doit pouvoir être certaine de satisfaire sa clientèle.

De plus, la marque est à la recherche de partenariats durables avec ses fournisseurs pour assurer sa place d’enseigne référente sur le marché national. Plus qu’une simple relation de vendeurs / acheteurs, elle cherche à mettre en place une réelle stratégie commerciale avec ses fournisseurs, par l’organisation d’événements ciblés tels que des challenges ou des vapéros. Mais Clément concède qu’une telle relation est difficile à trouver sur le long terme et surtout avec une offre vraiment qualitative quant à l’organisation événementielle et la stratégie de communication.

LES CHALLENGES À RELEVER

Clément devient rapidement un convaincu de la cigarette électronique, mais qui doit composer avec une offre de liquides “assez fade et peu diversifiée au final.”

En effet, Cigusto est à la recherche d’originalité qui ne soit pas privilégiée au détriment de la qualité, mission plutôt compliquée en 2014. Les arômes que Clément ou ses collaborateurs goûtent semblent tous se ressembler et difficile de choisir une marque favorite au milieu d’une offre qui ne se démarque pas d’une marque à l’autre.

Un problème couplé à une offre de service de la part des fournisseurs limitée et peu efficace. Il ne dispose pas de la latitude nécessaire pour organiser de réels challenges pour les conseillers commerciaux en magasin. Les fournisseurs refusent alors d’investir suffisamment pour que les challenges aient un réel impact sur la compétitivité des vendeurs. De plus, il doit composer avec une offre relativement parcellaire qui ne lui offre pas la PLV ou la communication dont il a besoin pour animer son challenge.

DES ATTENTES PRÉCISES

Ce que Clément, cherche alors c’est un produit séduisant qui satisfasse à la fois le besoin d’originalité et de diversité dans la gamme de produits proposés, mais également une exigence de qualité sur laquelle il refuse absolument de transiger.

Il voudrait également pouvoir poursuivre l’organisation de challenge destinés à animer les équipes, tout en rendant ceux-ci réellement rentables et il voudrait avoir une offre de communication et de service lors de l’organisation d’évènements tels que les vapéros ou les challenges afin de garantir le succès de l’opération commerciale et une relation gagnant-gagnant avec le fournisseur. Si Une PLV complète lui était fournie systématiquement par exemple, il pourrait mettre en valeur l’évènement en boutique, et faire une réelle promotion de produits objets du challenge.

CIGUSTO ET CLOUD VAPOR

Cigusto débute la collaboration nationale avec Cloud Vapor en 2017, après avoir commencé à collaborer avec la marque dans une de ses boutiques en 2015.

 La marque comble les attentes de Clément en matière d’originalité avec des recettes “assez uniques” qui “étonnent encore”. De plus Cigusto a accès à une PLV complète quant à l’organisation d’évènements, les challenges ou encore les vapéros. Affiches, plaquettes explicatives, goodies… C’est cet effort de communication particulier qui séduit énormément Clément, en plus d’un accompagnement physique de la part des commerciaux, au plus proche des besoins “Vous êtes les seuls à vous déplacer sur de telles distances juste le temps d’un Vapéro. Pour nous ça fait toute la différence. On apprécie énormément.”

LES RÉSULTATS

Aujourd’hui, “le réseau est sur une dynamique très positive avec de nombreuses ouvertures prévues et des actions à une échelle plus importante en prévision…”

Plus de 3000 bouteilles Cloud Vapor vendues sur le seul mois de septembre 2017 grâce au challenge mis en place au sein du réseau cigusto, qui permettait ensuite aux vendeurs de gagner quelques  cadeaux en plus de mettre un place une nouvelle forme de collaboration. Aujourd’hui Cigusto ouvre deux boutiques et a le projet d’atteindre la centaine de boutiques d’ici mi 2019. un projet ambitieux, mais à leur portée.