MarketingStratégie

[PGVG MAGAZINE] 5 conseils pour développer son vapeshop en toute sérénité !

[ ARTICLE RÉDIGÉ POUR LE MAGAZINE PGVG N°25 ]

– extrait –

Rester positif et optimiste lorsque l’on évolue dans un marché juridique aussi contraignant, relève presque de l’exploit non ? Nous appartenons à un milieu où la concurrence internationale est rude, où les géants de l’industrie du tabac conservent un pouvoir énorme et où le changement est constant. Voici quelques conseils pour garder le cap et développer sereinement votre projet dans le milieu dynamique de la cigarette électronique.

 

1- Accepter l'incertitude du marché

Finalement la vape c’est un peu le syndrome du commerçant toujours inquiet. Il faut tout d’abord admettre que ce n’est pas un milieu facile : entre la presse généraliste qui n’est pas toujours tendre avec le secteur, la législation changeante, l’offre malaisienne qui défie toute concurrence sur le marché et nos voisins aux réglementations exigeantes, les difficultés peuvent paraître nombreuses.

La bonne nouvelle est, qu’en réalité, la quasi-totalité des business sont dans cette même situation ! Nous ne sommes pas les malheureux de la vapote. Qui peut aujourd’hui se targuer d’avoir une véritable visibilité de son business à plus de trois ans ? Les modèles économiques traditionnels sont bouleversés depuis plusieurs années…

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le magazine PGVG N°25 de mai-juin 2018 actuellement disponible

Leave a Reply