MarketingTendances

Mieux optimiser le stock de mon Vapeshop

By 18 janvier 2018 No Comments

Comment optimiser le stock de votre boutique de cigarette électronique ? 

On ne le dira jamais assez souvent mais l’optimisation de votre stock est un élément clé pour la réussite de votre boutique. Posons les choses simplement et partons du principe que votre objectif est de vous développer plus vous avez de clients plus il vous faut du stock et de trésorerie. Mais pas toujours facile de trouver le juste milieu entre trop et pas assez, de satisfaire tous les goûts et de s’y prendre à temps… 

Voici 3 indicateurs clés pour optimiser votre stratégie et trouver l’équilibre de votre flux de stock : Rationalité, Anticipation et enfin Adaptation ! 

Plus de rationalité, moins de coups de coeur matos !

« Le stock coûte très cher »

C’est quelque chose qui peut paraître évident mais on l’oublie souvent, le stock mobilise la majorité de votre trésorerie. En partant de ce principe, il faut donc bien garder à l’esprit qu’il est primordial de faire tourner votre stock en permanence. Pour être certain de prendre les bonnes décisions au moment de renouveler, il faut savoir prendre le temps d’analyser :

Quels sont les produits que je vends le moins ?

Quels sont les produits que je vends le plus ?

Quel est mon ratio de 80/20 ?

Mon stock est-il bien fourni en “Bestseller” ?

Le but est de pouvoir diminuer les produits qui restent en stock trop longtemps (plus de 15 jours ou 3 semaines, tout dépend de votre stratégie.) 

Que ce soit en ce qui concerne les liquides ou en ce qui concerne le matériel, méfiez-vous des nouveautés. Souvent l’effet nouveauté fait que l’on va rentrer les liquides sur un coup de cœur, ou simplement car c’est nouveau, sans forcément faire attention au profil et sans se poser la question essentielle avant d’entrer du stock :

“Est-ce que mes clients veulent vraiment ce produit, ou est-ce mon vendeur qui veut rentrer un produit qui lui fait plaisir ?”

Si vous avez un surplus de stock, ne jetez pas, offrez avec "La vape du coeur "

An-ti-ci-pa-tion !

« La rupture de stock est le pire ennemi du service. »

Avoir une vision à long terme ne passe pas que par les objectifs de l’année. Comment d’ailleurs allez vous gérer l’année suivante si vous n’arrivez pas à prévoir votre stock pour le mois suivant? Anticiper votre stock pour être certain de ne jamais être à court de liquides; et anticiper vos commandes afin d’être certain que votre fournisseur puisse la traiter dans les temps, vous évitera de grands moments de solitude… Vous le savez bien, il n’y rien de pire qu’un client qui arrive en boutique et qui n’a pas son RFM, son blue velvet ou son liquide fétiche quand il vous le demande…

En effet, les clients dans la vape, notamment les primos vapoteurs et certains middles, veulent un gout précis et sont fidèles à ces saveurs. Au contraire, si vous êtes en rupture sur leurs liquides de prédilection, ils ne  vous resteront pas fidèles très longtemps! La rupture de stock sur du primo vapoteur est donc sans doute la pire expérience que vous puissiez offrir à vos clients.

Pour en savoir plus, lisez notre article ” Le vapoteur débutant, alias le Primo “

Concernant le profil un peu plus geek, sachant qu’il est plus friand de nouveautés, si vous n’avez pas son liquide malaysien préféré, il en prendra un autre en suivant vos conseils et vous aurez évité une déception client. En revanche, côté matériel, si le geek veut un dripper spécifique par exemple, et que vous ne l’avez pas, on n’aimerait pas être à votre place…

Chaque profil de vapoteur a donc son point de tension quant à la disponibilité des produits. Si vous gérez bien votre stock et que vous arrivez à bien l’optimiser vous pourrez éviter les ruptures, mais vous pourrez aussi optimiser votre trésorerie en investissant au bon endroit.

Prenez le problème sous cet angle: quand vous allez faire vos courses de Noël, si vous êtes un peu sympa, vous achetez quelque chose qui fera (du moins vous espérez) plaisir à la personne pour qui vous l’achetez, et non pas ce que vous avez sur votre propre liste. Le shopping pour votre stock, c’est la même chose! Vous achetez pour vos clients, pas pour vous!

Adaptation

« Associez votre offre produit au profil vapoteur! »

C’est un point primordial. Le fait de visualiser un stock spécifique pour chaque profil: le geek, le primo vapoteur et le middle, vous permettra de mieux organiser vos produits.

Par exemple vous n’allez pas stocker beaucoup pour le profil geek car il veut du changement. Il vaudra donc mieux privilégier un très petit stock mais sur différentes nouveautés. Facile!

Au contraire, pour le primo vous pouvez prendre un peu plus de risques et partir du principe suivant: si vos top ventes sont des 12mg, et que vous pouvez avoir une réduction sur la quantité, faites-vous plaisir et commandez plus!

Cependant on ne le dit jamais souvent: il vaut mieux payer un peu plus cher que mobiliser un surplus de trésorerie au mauvais endroit et avoir ainsi de lourdes répercussions sur votre activité et votre boutique. Ici encore, vous n’allez pas acheter le même cadeau à votre nièce et à votre oncle… Du moins on espère pour eux!

Lisez notre article “Les vendeurs aiment trop les donuts“ sur les risques d’une approche pas assez centrée sur le client.

Si vous êtes client chez nous et que vous avez des produits Cloud Vapor en sur-stock: n’hésitez pas à appeler votre commercialafin que nous puissions voir ensemble comment échanger vos produits ou optimiser!

Enfin n’oubliez pas, si vos vendeurs participent également aux achats, ne négligez pas leur formation, non seulement aux besoins spécifiques de chaque profil client, mais aussi aux problématiques financières et logiques du stock.

Avec une bonne organisation et une bonne connaissance de vos clients, vous réaliserez des économies sur le stock que vous pourrez réinvestir!

Nouveau call-to-action

Vous souhaitez allez plus loin? Téléchargez notre livre blanc !

Téléchargez dès maintenant notre livre blanc “Quelle stratégie pour mon Vapeshop en 2018” ! Il vous apportera des conseils complémentaires précieux, ainsi qu’une checklist récapitulative pour ne rien oublier. 

Leave a Reply